Login

ALIMENTS Les volumes s'effondrent

Le Carrefour des matières premières, organisé par Nutrinoë le 16 septembre au Space, a rassemblé plus de trois cents personnes.Y. BOLOH

La forte chute de production des aliments pour animaux était au centre des discussions lors du Carrefour des matières premières au Space.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En Bretagne, nous notons - 11 % en aliments vaches laitières depuis janvier », a indiqué Hervé Vasseur, président de Nutrinoë, lors du Carrefour des matières premières. Au-delà de la baisse de volumes, que pourraient accentuer encore les mesures de réduction de la production, soutenues par le gouvernement, les difficultés de paiement sont de plus en plus nombreuses.

Nutrinoë porteur de projets

Toutefois, la Bretagne espère réduire l'impact des crises des productions animales sur ses volumes à - 2 voire - 3 % cette année, car le prix du porc a repris des couleurs avec l'appel de volumes par la Chine. La production nationale d'aliments, quant à elle, se dirige vers un recul de 5 à 6 %, avec déjà depuis le début de l'année, - 12,7 % en aliments bovins, - 4,6 % en porcs, et - 6 % en volailles, baisse provoquée par le vide sanitaire en palmipèdes gras dans le Sud-Ouest, sans oublier les difficultés du poulet export. Mais Nutrinoë porte toujours des projets avec d'autres partenaires professionnels, que ce soit sur les bonnes pratiques de gestion des contaminants ou pour la construction d'un site d'expérimentation pour la technologie de production des aliments.

Y. B.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement